Qui sommes-nous ?  |  Déontologie  |  Nous contacter

 
               
               
   

Accueil

 

 

 

Bilan de compétences, orientation

 

 

1.2.3. Explore

 

 

Formations

 

 

 

 

 

 

 

 

       
 

 

LES DYNAMIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL

E = cm²

François MICHAU

Aux Editions L’Harmattan ; Collection : « Dynamiques d’entreprises »

ISBN : 978-2-296-05966-5 •22 € • 246 pages

 

 

"Vient de paraître" des Editions L’Harmattan - 7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris

La réalisation de soi dans son travail est une aspiration à la mesure de l’énergie produite et investie dans la construction de son projet professionnel. Les dynamiques en jeu sont puissantes ; elles relèvent du développement des compétences et, encore davantage, du champ motivationnel : les intérêts, les valeurs, ainsi que la levée des freins à l’action.

Ce que François Michau résume par la formule E=cm², qui signifie :

l’Energie mobilisée dans un projet = les compétences x les motivations²

Après explicitation de ces notions et de leur dynamique est présenté un panorama des différents contextes d’accompagnement vers le projet et sa finalisation. Il est illustré par des exemples issus de la pratique d’un centre de bilans de compétences accueillant des publics très différents. La description des phases décisives dans l’élaboration du projet professionnel montre l’unité fondamentale de la démarche de base et la force des concepts qui la sous-tendent. Un chapitre est ensuite consacré aux outils et aux méthodes mises en oeuvre, présentés sous forme de développements synthétiques.

Au-delà des différences de publics (les jeunes, les salariés, les cadres, les personnes en difficulté d’insertion, les dirigeants « coachés »,…), François Michau promeut une conception unificatrice des métiers de l’orientation autour de la notion de projet. Il met aussi en évidence les difficultés du travail d’accompagnement et l’étendue des compétences requises ; parmi lesquelles l’intégration de concepts aussi éloignés que l’écoute rogérienne et la recherche de la performance dans l’entreprise. Sont ainsi proposés des éléments permettant au conseiller de rentrer lui-même dans une logique de bilan et de l’envisager comme une arme anti-stress.

 

L’AUTEUR :

 

 

Contact presse

Emmanuelle Mouche – Service de Presse - Sciences Humaines

Editions L’Harmattan - 7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris

Tél : 01 40 46 79 22 / Fax : 01 43 25 82 03 / emmanuelle.mouche@harmattan.fr