|
|||||||||
Bilan de compétences, orientation
|
THEME DE LA FORMATION :
|
||||||||
Objectifs de la formation |
Largement basée sur des cas concrets (proposés), elle vise à faire profiter les nouveaux utilisateurs de l’expérience acquise à l’I.O.P. et à relier la pratique aux concepts qui ont présidé à l’élaboration des outils.
|
||||||||
Déroulement de la formation
Le matin
Rappels
Le tableau des Centres d’intérêt
Le tableau Energies
|
Utiliser 123 Explore : les principales règles de fonctionnement ; questions des utilisateurs
L’objectif principal du logiciel : une aide concrète à l’élaboration d’un projet professionnel réaliste
Entretien et outils informatisés : la complémentarité (dans le cadre de l’ADVP)
L’association de centres d’intérêts pour affiner des profils professionnels L’utilisation d’une base de données métiers à partir des informations contenues dans le tableau des intérêts
→ Le passage des intérêts aux métiers ; impulser l’exploration
L’interprétation diagnostic : approche du profil psychologique ; correspondances avec d’autres caractérologies La restitution des informations du tableau en termes de dynamiques de progrès
→ Croiser les informations émanant des deux tableaux
|
||||||||
L'après-midi
Les tests d’aptitudes cognitives
|
Rappel de la déontologie d’utilisation de tests d’aptitudes
L’analyse des résultats en fonction de l’équation personnelle du bénéficiaire et du type de prestation
Tests d’aptitudes et compétences : utiliser les tests comme un outil de développement personnel plutôt que d’évaluation
Les tests comme indicateurs de pistes métiers et de formations
La gestion du temps disponible par le bénéficiaire : les indicateurs de stress, de découragement, de combativité.
|
||||||||
Dates, lieux |
Nous interroger (cette formation est dispensée auprès des centres utilisateurs du logiciel)
|
||||||||
DOCUMENTATION : Manuels d’utilisation de 1.2.3. Explore
COÛT : 1000 € (pour le groupe, quel que soit le nombre de participants) + frais de déplacement
|
|||||||||