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Bilan de compétences, orientation

 

 

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Présentation du bilan de compétences

 

I - CARACTÉRISTIQUES

A - La loi, l'esprit

B - Finalités du bilan de compétences

 

II - LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

A - Trois phases modulables

B - Le volet "audit & communication"

 

I - CARACTÉRISTIQUES

 

A - La loi, l'esprit

La loi sur la formation du 31 Décembre 1991 prévoit que " ... les actions permettant de réaliser un bilan de compétences... ont pour objet de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ".

Plus largement, le bilan de compétences est devenu un outil dynamique d'orientation, de gestion de carrière, de prise en main par chacun de son parcours professionnel. Il est maintenant établi que la motivation, étayée par une analyse objective des compétences, est un facteur décisif d'efficience, non seulement de la personne mais aussi de l'organisation qui l'emploie.

Le développement du bilan de compétences est également en phase avec l'essor considérable de la formation continue et postule spécialisation et indépendance des conseils, pour un travail de qualité, à 360°. L'I.O.P. s'inscrit dans cette dynamique.

 

B - Finalités du bilan de compétences

Le bénéficiaire entreprend une démarche active qui suppose de vouloir : " faire le point de ses acquis d'une façon très large et méthodique (compétences professionnelles et extra-professionnelles, dynamiques de personnalité, formations,...) " élaborer un projet professionnel réaliste, crédible, et débouchant sur un plan d'action

Le bilan de compétences permet de guider une personne dans l'identification de ses acquis, en termes d'expériences, professionnelles et extra-professionnelles, de connaissance de ses motivations profondes et de ses potentialités d'évolution professionnelle afin de déboucher sur un projet professionnel réaliste et dynamique :
 


Réaliste : Le travail engagé avec la personne est un partenariat qui se base sur une appréciation aussi objective que possible de ses aspirations, de ses diverses compétences et des caractéristiques de son environnement personnel et professionnel. 

Dynamique : Nous sommes convaincus que l'épanouissement professionnel est une des clés essentielles de l'équilibre individuel. Or la société moderne offre, à travers la diversité des programmes de formation, à travers la mobilité croissante au sein de l'entreprise et dans la vie professionnelle, des opportunités de plus en plus nombreuses d'évolution. La prise en main de son devenir professionnel est en outre une expérience majeure du développement personnel, basé sur le partenariat et l'initiative.

 

II - LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

 

A - Trois phases modulables

Notre objectif étant d'instaurer un véritable partenariat d'échanges avec le bénéficiaire, nous sommes d'abord à son écoute afin de prendre en compte sa demande profonde. Un calendrier est bâti en fonction du point de départ et des objectifs poursuivis, le schéma ci-dessous étant la trame commune aux différents types de bilan.

Dans tous les cas de figure, un travail personnel conséquent (dossier d'auto évaluation, enquêtes) est à prévoir.

Phase 1 : préliminaires d'analyse 

  • Prise de contact, présentation de l'I.O.P. et des intervenants,

  • Analyse de la demande du bénéficiaire, présentation de la démarche et de la méthodologie, 

  • Après confirmation par le bénéficiaire de sa volonté de réaliser le bilan, établissement d'une convention et du planning des rendez-vous, présentation et remise du dossier d'auto évaluation.

 

Phase 2 : investigation 

Par la méthodologie mise en oeuvre, le bénéficiaire est amené à réfléchir sur lui-même (points forts, points faibles, motivations, réalisations,...).

 

Cette autoévaluation est ensuite confrontée à l'analyse du consultant.

 

  • Analyse des intérêts professionnels et des motivations, des systèmes de valeur

  • Entretiens basés sur les différents types d'expérience ; Questionnaires d'intérêts professionnels

  • Identification et hiérarchisation des compétences, savoir-faire, capacités personnelles et professionnelles du bénéficiaire

  • Entretiens, autoévaluation, possibilité de tests, constitution d'un portefeuille de compétences

  •  Détermination des potentiels d'évolution, exploration des projets envisageables , émergence de directions possibles

  • Synthèse aspirations / capacités / compétences, analyse dynamique

  • Exploration de perspectives concrètes : recherches documentaires guidées, propositions d'enquêtes sur l'environnement économique et professionnel

 

Phase 3 : synthèse opérationnelle

 

  • Validation du choix formulé par le bénéficiaire, recensement des compétences à acquérir, 

  • Définition d'un plan d'action : la mise en oeuvre concrète

  • Remise de la synthèse écrite du bilan de compétences :

Il s'agit d'un document confidentiel qui retrace le déroulement du bilan, les motivations, compétences et aptitudes sur lesquelles se fonde le projet retenu. Il comporte également un plan d'action.

 

 

 

 

B - Le volet "audit et communication"

 

Il concerne d'abord les personnes en recherche d'emploi, avec l'objectif de rendre leur recherche plus efficace. Ce volet est assuré par une personne ayant une expérience de plusieurs années du conseil en recrutement en cabinet. Il consiste en un entretien de type premier contact avec un cabinet ou une entreprise, examen du CV et de la lettre de motivation, dans l'optique de rendre compte de l'impression produite, de suggérer les points à améliorer, et de permettre une meilleure appropriation de son parcours et projet professionnel

Plus largement, il est proposé à tout bénéficiaire d'intégrer cette démarche au bilan, afin de l'aider à communiquer sur son projet.

 

A noter que des " outils de communication " bien maîtrisés (CV, lettre de motivation) sont souvent l'illustration d'un bilan de compétences réussi : "j'ai identifié mes motivations profondes, j'ai évalué mes compétences et dégagé la cohérence de mon parcours professionnel".