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Bilan de compétences, orientation

 

 

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Les tests d’aptitudes cognitives

 

 

Caractéristiques

 

Comme les questionnaires d’intérêt, ils ont été conçus pour être passés par des publics très différents, tout en étant suffisamment discriminants. Ces tests se composent de :

  • 6 tests de logique (90 questions),

  • 2 tests d'expression (30 questions),

  • 2 tests de connaissance générale (30 questions)

  • 1 test d'observation (9 questions)

  • 1 test  de mémoire visuelle (8 questions).

Ils sont chronométrés (un compteur apparaît et indique le temps écoulé sur une enveloppe de temps déterminée).

 

La durée totale de passation est en moyenne de 1 H 05.

 

Ces tests ont été passés par environ 1435 personnes de 1994 à 2004. Informatisés en 1998, ils ont fait l'objet de travaux de validation à partir d'une population supérieure à 1000 personnes.

 

 

 

Objectifs

 

Les tests d'aptitudes cogntives de l'I.O.P. visent à déterminer différentes capacités actuelles chez une personne, et vont contribuer à identifier son potentiel : dans l'optique de son évolution professionnelle ou de l'intégration dans un processus de formation.

Ceci dans un contexte d’orientation, moment propice pour s'entraîner aux tests de sélection.

 

Ce contexte d’orientation professionnelle doit être souligné à plusieurs points de vue :

 

  • Tout d’abord, l’expérience montre que l’émotivité d’une personne est un facteur important de non réussite à des tests d’aptitude ; invitée à les vivre comme une occasion de s’entraîner, sans risque d’être sanctionnée par un échec, la personne pourra l’aborder dans de bonnes conditions et obtenir un score significatif

  • Cependant, des circonstances de la vie (une recherche d’emploi difficile, des difficultés personnelles,…), suscitant perte de confiance en soi, anxiété, pourront se refléter dans les performances, et ceci même dans un contexte d’orientation ; il faut en tenir compte dans l’analyse des résultats

  • Les corrélations constatées avec les niveaux d’études montrent que les aptitudes identifiées sont des facteurs à prendre en compte pour un projet de formation. Les résultats aux tests pourront être utilement rapprochés de contenus de formation, de capacités requises par un type d’épreuve : concours…

  • Les tests fournissent souvent des indications quant à la faisabilité d’un projet professionnel

  • Enfin, l’orientation invite à une évaluation par rapport à soi-même :
    « Pourquoi telle forme de raisonnement est–elle pour moi plus difficile ?
       En ai-je besoin dans ma vie professionnelle ? Comment m’améliorer sur ce point ? ».

 

Ainsi que H. Gardner l’a montré dans ses études sur les intelligences multiples, les capacités relevant de la sphère logicomathématique sont survalorisées dans nos sociétés. Le travail de bilan de compétences ou d’orientation vise à prendre également en compte les intelligences artistiques, spatiales, intra et interpersonnelles, au moyen de démarches telles l’entretien semi directif, basé sur le parcours de vie, les mises en situation, et divers exercices.