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Bilan de compétences, orientation
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Les tests d’aptitudes cognitives
Caractéristiques
Comme les questionnaires d’intérêt, ils ont été conçus pour être passés par des publics très différents, tout en étant suffisamment discriminants. Ces tests se composent de :
Ils sont chronométrés (un compteur apparaît et indique le temps écoulé sur une enveloppe de temps déterminée).
La durée totale de passation est en moyenne de 1 H 05.
Ces tests ont été passés par environ 1435 personnes de 1994 à 2004. Informatisés en 1998, ils ont fait l'objet de travaux de validation à partir d'une population supérieure à 1000 personnes.
Objectifs
Les tests d'aptitudes cogntives de l'I.O.P. visent à déterminer différentes capacités actuelles chez une personne, et vont contribuer à identifier son potentiel : dans l'optique de son évolution professionnelle ou de l'intégration dans un processus de formation. Ceci dans un contexte d’orientation, moment propice pour s'entraîner aux tests de sélection.
Ce contexte d’orientation professionnelle doit être souligné à plusieurs points de vue :
Ainsi que H. Gardner l’a montré dans ses études sur les intelligences multiples, les capacités relevant de la sphère logicomathématique sont survalorisées dans nos sociétés. Le travail de bilan de compétences ou d’orientation vise à prendre également en compte les intelligences artistiques, spatiales, intra et interpersonnelles, au moyen de démarches telles l’entretien semi directif, basé sur le parcours de vie, les mises en situation, et divers exercices.
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