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Bilan de compétences, orientation

 

 

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Une enquête de l'I.O.P. sur le bilan de compétences salarié

 

 

 

 

Ce que les bilans de compétences nous apprennent sur les attentes des salariés : indices de l'entreprise du futur

 

 

 

Attentes

 

Evoluer professionnellement

 

Illustrations

 

"j'acquiers des compétences qui renforcent ma position professionnelle, j'évolue en même temps que l'entreprise "

 

 

Etre écouté (à l'opposé de l'entretien non préparé, sans suivi, ,...)

 

 

" mon entreprise investit une certaine énergie dans ce dialogue, elle s'est organisée en conséquence "

Travailler dans une entreprise qui :

  • a de la mémoire

  • se soucie des compétences (existantes, à développer,...)

  • qui favorise l'autonomie, le sens des responsabilités,

  • organise le partage du savoir

 

" les paroles ne se perdent pas "

" grâce au référentiel métier, je peux mieux mesurer mon efficacité, être acteur de ma formation "

" on nous fait confiance "

 

Etre informé sur l'entreprise, associé à ses anticipations, avoir une vue d'ensemble

" je connais les enjeux, les objectifs principaux ; on ne cache pas les difficultés "

 

Appartenir à une communauté de travail qui possède des valeurs

 

" on me respecte comme on respecte les clients "

Pouvoir y être efficace, utile, y construire quelque chose 

avoir des objectifs hiérarchisés, correspondant à la situation réelle de l'entreprise

participer à une démarche qualité

 

" les tâches sont clairement définies, l'encadrement communique, c'est stimulant

 

" on compte sur moi, on a besoin de moi "

 

Etre créatif, pouvoir exprimer des idées, échanger sur le travail, sur l'entreprise

 

" mon potentiel est pris en compte, mon avis est sollicité "

Pouvoir s'identifier à des métiers, se référer à une définition de poste

 

" je vois les conditions à remplir pour évoluer, pour saisir des opportunités en interne "

Etre pris au sérieux :

à travers des actions de formation, de communication interne, en rapport avec les moyens de l'entreprise

 

" Je travaille dans une start-up, petits budgets ; mais nous travaillons vraiment en équipe, l'information passe "

     

 

 

     

 

 

 

 

 

Ce que les bilans de compétences nous apprennent sur les dispositions des salariés à travailler sur eux-mêmes : le salarié acteur

 

 

         

Participer à la synthèse de différentes approches sur soi

" Entretiens, questionnaires d'intérêt, autoévaluation, m’ont permis de mieux cerner les dynamiques de ma personnalité "

 

 

           

Evaluer ses compétences

 

"un travail méthodique, bien au-delà d’un CV ou d’une fiche profil" :

  • Identifier son ou ses métiers

  • recenser les compétences nécessaires

  • situer les priorités

  • mesurer son efficacité

  • trouver des traces"

·        "Je ne vois plus mon emploi de la même façon, je suis prêt au dialogue"

 

 

           

Explorer l'environnement

" Je situe mieux mon travail dans son environnement, notamment au sein de mon entreprise, j’envisage des possibilités d'évolution "

" J’identifie les compétences à acquérir pour évoluer dans les directions qui m'intéresseraient "

" Je m'informe sur le type de formation ou de stage accessible, ses caractéristiques, l'investissement personnel à prévoir "

 

 

           

Faire de la stratégie : un plan d'action réaliste

 

 

" Je cerne les possibilités d'évolution, et les formations adaptées "

 

 

     

 

 

 

     

 

 

 

 

 

Les prises de conscience que le bilan peut favoriser :

vers la détection des potentiels

         

Introduire du réalisme dans les aspirations

"mes aspirations profondes ne sont pas telles que je les voyais : je hiérarchise mieux mes objectifs"

           

Elargir le champ des possibles, facteur de mobilité

 

"je possède des compétences dont je n'avais pas conscience"

 

           

Mieux mesurer les efforts à accomplir pour évoluer

 

"les postes convoités supposent un ensemble de compétences que je n'avais pas mesurées"

 

           

Mieux connaître le contexte des compétences acquises

 

"l'environnement (interne à l'entreprise ou externe) est différent de ce que j'imaginais"

"Je possède des compétences qui ne sont pas utilisées"

 

"Je les analyse et distingue différents types de savoir-faire, correspondent-ils aux objectifs de l'entreprise ?"

 

           

Situer différents plans de compétences

 

 

"j'ai appris à distinguer entre savoir, savoir - faire, savoir être"

"j’identifie les facteurs d’efficacité professionnelle"