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Bilan de compétences, orientation
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Une enquête de l'I.O.P. sur le bilan de compétences salarié
Ce que les bilans de compétences nous apprennent sur les attentes des salariés : indices de l'entreprise du futur
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Attentes
Evoluer professionnellement
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Illustrations
"j'acquiers des compétences qui renforcent ma position professionnelle, j'évolue en même temps que l'entreprise "
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Etre écouté (à l'opposé de l'entretien non préparé, sans suivi, ,...)
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" mon entreprise investit une certaine énergie dans ce dialogue, elle s'est organisée en conséquence " |
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Travailler dans une entreprise qui :
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" les paroles ne se perdent pas " " grâce au référentiel métier, je peux mieux mesurer mon efficacité, être acteur de ma formation " " on nous fait confiance "
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Etre informé sur l'entreprise, associé à ses anticipations, avoir une vue d'ensemble |
" je connais les enjeux, les objectifs principaux ; on ne cache pas les difficultés "
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Appartenir à une communauté de travail qui possède des valeurs
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" on me respecte comme on respecte les clients " |
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Pouvoir y être efficace, utile, y construire quelque chose avoir des objectifs hiérarchisés, correspondant à la situation réelle de l'entreprise participer à une démarche qualité
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" les tâches sont clairement définies, l'encadrement communique, c'est stimulant
" on compte sur moi, on a besoin de moi "
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Etre créatif, pouvoir exprimer des idées, échanger sur le travail, sur l'entreprise
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" mon potentiel est pris en compte, mon avis est sollicité " |
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Pouvoir s'identifier à des métiers, se référer à une définition de poste
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" je vois les conditions à remplir pour évoluer, pour saisir des opportunités en interne " |
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Etre pris au sérieux : à travers des actions de formation, de communication interne, en rapport avec les moyens de l'entreprise
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" Je travaille dans une start-up, petits budgets ; mais nous travaillons vraiment en équipe, l'information passe " |
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Ce que les bilans de compétences nous apprennent sur les dispositions des salariés à travailler sur eux-mêmes : le salarié acteur
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Participer à la synthèse de différentes approches sur soi |
" Entretiens, questionnaires d'intérêt, autoévaluation, m’ont permis de mieux cerner les dynamiques de ma personnalité "
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Evaluer ses compétences
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"un travail méthodique, bien au-delà d’un CV ou d’une fiche profil" :
· "Je ne vois plus mon emploi de la même façon, je suis prêt au dialogue"
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Explorer l'environnement |
" Je situe mieux mon travail dans son environnement, notamment au sein de mon entreprise, j’envisage des possibilités d'évolution " " J’identifie les compétences à acquérir pour évoluer dans les directions qui m'intéresseraient " " Je m'informe sur le type de formation ou de stage accessible, ses caractéristiques, l'investissement personnel à prévoir "
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Faire de la stratégie : un plan d'action réaliste
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" Je cerne les possibilités d'évolution, et les formations adaptées "
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Les prises de conscience que le bilan peut favoriser : vers la détection des potentiels |
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Introduire du réalisme dans les aspirations |
"mes aspirations profondes ne sont pas telles que je les voyais : je hiérarchise mieux mes objectifs" |
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Elargir le champ des possibles, facteur de mobilité
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"je possède des compétences dont je n'avais pas conscience"
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Mieux mesurer les efforts à accomplir pour évoluer
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"les postes convoités supposent un ensemble de compétences que je n'avais pas mesurées"
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Mieux connaître le contexte des compétences acquises
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"l'environnement (interne à l'entreprise ou externe) est différent de ce que j'imaginais" "Je possède des compétences qui ne sont pas utilisées"
"Je les analyse et distingue différents types de savoir-faire, correspondent-ils aux objectifs de l'entreprise ?"
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Situer différents plans de compétences
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"j'ai appris à distinguer entre savoir, savoir - faire, savoir être" "j’identifie les facteurs d’efficacité professionnelle"
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