Qui sommes-nous ?  |  Déontologie  |  Nous contacter

   
                 
                 
   

Accueil

 

 

 

Bilan de compétences, orientation

 

 

1.2.3. Explore

 

 

Formations

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

THEME DE LA FORMATION :

Optimiser l’utilisation de 1.2.3. Explore

(trame de la formation adaptée à l'expérience des participants avec 1.2.3. Explore)

 

Session d'une journée

 

   

 

Objectifs de la formation

 

Largement basée sur des cas concrets (proposés), elle vise à faire profiter les utilisateurs de l’expérience acquise avec l'outil 1.2.3. Explore à l’I.O.P. et à optimiser son utilisation dans l'élaboration d'un projet professionnel

 

Déroulement de la formation 

 

Le matin

 

Rappels

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau des Centres d’intérêt

 

 

 

 

 

Le tableau

Energies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser 123 Explore : les principales règles de fonctionnement ; questions des utilisateurs 

 

L’objectif principal du logiciel : une aide concrète à l’élaboration d’un projet professionnel réaliste

 

Entretien et outils informatisés : la complémentarité (dans le cadre de l’ADVP)

 

L’association de centres d’intérêts pour affiner des profils professionnels

L’utilisation d’une base de données métiers à partir des informations contenues dans le tableau des intérêts

 

→  Le passage des intérêts aux métiers ; impulser l’exploration

 

 

L’interprétation diagnostic : approche du profil psychologique ; correspondances avec d’autres caractérologies

La restitution des informations du tableau en termes de dynamiques de progrès

 

 Croiser les informations émanant des deux tableaux 

 

L'après-midi

 

Les tests

d’aptitudes cognitives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cas complexes

 

 

 

  

 

Rappel de la déontologie d’utilisation de tests d’aptitudes

 

L’analyse des résultats en fonction de l’équation personnelle du bénéficiaire et du type de prestation

 

Tests d’aptitudes et compétences : utiliser les tests comme un outil de développement personnel plutôt que d’évaluation

 

Les tests comme indicateurs de pistes métiers et de formations

 

La gestion du temps disponible par le bénéficiaire : les indicateurs de stress, de découragement, de combativité.

 

Ouverture sur l'’utilisation d’1.2.3. Explore face aux cas difficiles, en rapport avec la personnalité des personnes accompagnées :

  • Tendances dépressives

  • Personnalités complexes

  • La perte de confiance, l’échec professionnel

  • 123 Explore et handicap psychique

 

 

Dates, lieux

 

Nous interroger (cette formation est dispensée auprès des centres utilisateurs du logiciel)

 

 

DOCUMENTATION :

  • Manuels d’utilisation de 1.2.3. Explore

  • L'activation du Développement Vocationnel et Personnel ; la relation d’aide en orientation

  • Résumé des actions favorisant la mise en action de la personne dans une prestation d’orientation

COÛT : 1000 € (pour le groupe, quel que soit le nombre de participants) + frais de déplacement