HISTORIQUE
Créé à Montpellier en
1997, l’I.O.P. est issu d’un cabinet de conseil en ressources humaines
parisien, François Michau Conseil SA (FMC), créé et dirigé par
François Michau durant dix ans. Ce cabinet était spécialisé dans le
recrutement de profils internationaux ; parallèlement, une activité de
conseil en orientation a été développée ; la loi sur les bilans de
compétences est entrée en vigueur à cette époque (1991).
LES CONSULTANTS
François Michau,
Consultant principal, Directeur de l'I.O.P., Référent "Création
d'entreprise"
Consultante
externe, Jacqueline Guillabert, Psychologue du travail, a
repris nos activités en direction des jeunes. Elle réalise également
des Bilans de compétences au sein de sa structure basée à Montpellier
: Orientation et Stratégies
www.orientationetstrategies.fr
Chargée d'Etude en
2004 :
Céline Boussinesq a réalisé une étude sur la gestion par les compétences dans les
entreprises, et les changements induits par la réforme de la formation
professionnelle.
Chargée d'Etude en
2005 :
Virginie Mélia a réalisé
un mémoire sur « Les jeunes et le bilan de compétences, des attentes diversifiées ».
Chargée d'Etude en
2006 :
Hélène Coutanceau a
approfondi le thème de la mise en mouvement de la personne dans
l'élaboration du projet professionnel.
Chargé d'Etude en
2007 :
Jean Pascal a travaillé
sur le thème des motivations intrinsèques et extrinsèques des
professionnels de la santé.
Chargé d'Etude en
2008 :
Osman Jalis a travaillé
sur le volet personnalité du logiciel 123 Explore.
Chargées d'Etude en
2009 :
-
Clara Eboli a précisé le
caractère de prédictibilité des questionnaires d'intérêt de 123
Explore
-
Audrey Collinet a mis en
œuvre des passations du logiciel par des étudiants en psychologie de
Montpellier III, associées à une information sur les débouchés
possibles
Chargées d'Etude en
2010 :
Stéphanie Perla a mis en
évidence certains aspects de la gestion du temps dans la passation des
tests d'aptitudes cognitives. Il ressort notamment que les meilleurs
scores sont assortis d'une utilisation du temps disponible supérieure
à la moyenne (autrement dit, la rapidité ne caractérise pas les
passations les mieux réussies)
COMPETENCES
SECTORIELLES PRESENTES A L'I.O.P.
Expériences dans des
branches professionnelles
-
Ressources humaines
-
Informatique
-
Formation
-
Finance / Banque
-
Communication
-
Droit / Administration
-
Services sociaux
-
Commerce
international
Expériences dans des
métiers
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