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1.2.3. Explore

 

 

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Conclusions de l'audit de validité psychotechnique 
des outils 1.2.3. Explore

 

 

Tableau synthétique :

 

La validation psychotechnique de 1.2.3. Explore a été réalisée dans le cadre d'un mémoire universitaire (Département de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations de l'Université de Montpellier 3) de juillet à septembre 2003 ; en collaboration avec les psychologues du travail de l'I.O.P.

 

L'audit initial a porté sur une population de 1251 personnes pour les questionnaires d'intérêt et de 1151 pour les tests d'aptitudes cognitives. L'actualisation des données, en 2004, puis en 2010, a permis de confirmer les conclusions de l’audit. Le détail de ces travaux figure dans le manuel (pages 53 à 64).

 

Une révision générale a eu lieu en 2014.

 

 

 

Centres d’intérêt et dimensions Energies

 

 

 

 

Sensibilité

Capacité de l’instrument à différencier les individus

 

 
   

Les écarts types mesurent la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne. Ils montrent une très bonne dispersion des scores des domaines d’intérêts et des dimensions du tableau énergies.

 

 

 
  Fidélité

Constance de la mesure et degré de précision

 

 
 

Stabilité

Méthode test-retest : très satisfaisante (56 cas analysés). On observe une bonne permanence des choix à plus de deux mois d’intervalle.

Le coefficient de corrélation pour les questionnaires d’intérêt est de 0.90 en moyenne ; de 0.88 pour les dimensions Energies

 

 
 

Homogénéité

Corrélation α de Cronbach : taux de corrélation très satisfaisants,  bonne consistance interne.

 

 

 
  Validité

Capacité de l’instrument à mesurer ce qu’il est censé mesurer

 

 
 

De structure

Pertinence du regroupement des items du test selon les dimensions décrites par l’auteur, ainsi que relative indépendance de ces domaines.

 

Les coefficients de corrélation de Bravais-Pearson sont satisfaisants démontrant ainsi un regroupement des items pertinent.

 

 
 

Critériée

En référence à un critère externe : la Validité Prédictive

 

 
   

L’approche de la validité critériée pour les intérêts par le critère du Projet professionnel et, pour les dimensions Energies, par le critère du projet de création d’entreprise, présente des résultats positifs.

 

 
 

Théorique

Indication du degré auquel le test mesure le construit qu’il est supposé mesurer.

 

 

 

 

 

Bonne validité conceptuelle, bonne méthodologie de construction.

 
 

 

Tests d’aptitudes cognitives

 

 
 

Sensibilité

Capacité de l’instrument à différencier les individus

 

 
 

 

Les écarts types mesurent la dispersion des valeurs par rapport  à la moyenne. Ils montrent une très bonne dispersion des scores aux différents tests.

 

 

 
 

Fidélité

Constance de la mesure et degré de précision

 

 
 

Stabilité

Méthode test-retest : très satisfaisante (56 cas analysés). On observe une bonne permanence des choix à plus de deux mois d’intervalle. Le coefficient de corrélation test-retest pour les tests d’aptitudes est de 0.84 en moyenne.

 

 
 

Homogénéité

Corrélation a de Cronbach : taux de corrélation très satisfaisants, le coefficient d’homogénéité est de 0.74. Bonne consistance interne.

 

 

 
 

Validité

Capacité de l’instrument à mesurer ce qu’il est censé mesurer

 

 
 

De structure

Pertinence du regroupement des items du test selon les dimensions décrites par l’auteur, ainsi que relative indépendance de ces domaines.

 

 
 

 

Les coefficients de corrélation de Bravais-Pearson sont satisfaisants démontrant ainsi un regroupement des items pertinent.

Le calcul des corrélations entre les scores aux sub-tests et les notes finales aux tests ne donne que des corrélations très élevées, ce qui signifie que les scores aux sub-tests contribuent très bien à la note finale au test.  

 

 
 

Critériée

En référence à un critère externe : la Validité Prédictive

 

 
 

 

La validité critériée des tests d’aptitudes par le critère Niveau d’études initiales est très concluante. En effet, l’analyse des indices de liaisons établis entre les scores obtenus aux différents tests et les niveaux d’études initiales montre  des corrélations optimales.

 

 
 

Théorique

Indication du degré auquel le test mesure le construit qu’il est supposé mesurer.

 

 
 

 

Bonne validité conceptuelle, bonne méthodologie de construction.