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Bilan de compétences, orientation
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Présentation du bilan de compétences
I - CARACTÉRISTIQUES A - La loi, l'esprit B - Finalités du bilan de compétences
II - LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES B - Le volet "audit & communication"
I - CARACTÉRISTIQUES
A - La loi, l'esprit La loi sur la formation du 31 Décembre 1991 prévoit que " ... les actions permettant de réaliser un bilan de compétences... ont pour objet de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ". Plus largement, le bilan de compétences est devenu un outil dynamique d'orientation, de gestion de carrière, de prise en main par chacun de son parcours professionnel. Il est maintenant établi que la motivation, étayée par une analyse objective des compétences, est un facteur décisif d'efficience, non seulement de la personne mais aussi de l'organisation qui l'emploie. Le développement du bilan de compétences est également en phase avec l'essor considérable de la formation continue et postule spécialisation et indépendance des conseils, pour un travail de qualité, à 360°. L'I.O.P. s'inscrit dans cette dynamique.
B - Finalités du bilan de compétences Le bénéficiaire entreprend une démarche active qui suppose de vouloir : " faire le point de ses acquis d'une façon très large et méthodique (compétences professionnelles et extra-professionnelles, dynamiques de personnalité, formations,...) " élaborer un projet professionnel réaliste, crédible, et débouchant sur un plan d'action Le bilan de
compétences permet de guider une personne dans l'identification de ses
acquis, en termes d'expériences, professionnelles et
extra-professionnelles, de connaissance de ses motivations profondes et
de ses potentialités d'évolution professionnelle afin de déboucher sur
un projet professionnel réaliste et dynamique :
II - LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES
A - Trois phases modulables Notre objectif étant d'instaurer un véritable partenariat d'échanges avec le bénéficiaire, nous sommes d'abord à son écoute afin de prendre en compte sa demande profonde. Un calendrier est bâti en fonction du point de départ et des objectifs poursuivis, le schéma ci-dessous étant la trame commune aux différents types de bilan. Dans tous les cas de figure, un travail personnel conséquent (dossier d'auto évaluation, enquêtes) est à prévoir. Phase 1 : préliminaires d'analyse
Phase 2
: investigation
Cette autoévaluation est ensuite confrontée à l'analyse du consultant.
Phase 3 : synthèse opérationnelle
B - Le volet "audit et communication"
Il concerne d'abord les personnes en recherche d'emploi, avec l'objectif de rendre leur recherche plus efficace. Ce volet est assuré par une personne ayant une expérience de plusieurs années du conseil en recrutement en cabinet. Il consiste en un entretien de type premier contact avec un cabinet ou une entreprise, examen du CV et de la lettre de motivation, dans l'optique de rendre compte de l'impression produite, de suggérer les points à améliorer, et de permettre une meilleure appropriation de son parcours et projet professionnel Plus largement, il est proposé à tout bénéficiaire d'intégrer cette démarche au bilan, afin de l'aider à communiquer sur son projet.
A noter que des " outils de communication " bien maîtrisés (CV, lettre de motivation) sont souvent l'illustration d'un bilan de compétences réussi : "j'ai identifié mes motivations profondes, j'ai évalué mes compétences et dégagé la cohérence de mon parcours professionnel".
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